Dans le cadre des salons qui ont la gentillesse de m'inviter, j'ai la chance de rencontrer mes lecteurs.
Je découvre alors les merveilles  réalisées à partir de mes albums.
Inutile de dire à quel point c'est joyeux !


Quand j'entre dans une classe et que je découvre un mot de bienvenue au tableau, je sais que cela va bien se passer. Les élèves sont dans une impatience communicative. Pour eux, c'est une fête. Cela le devient donc aussi pour moi ! C'est aussi simple que cela.
Le plus, bien sûr, c'est quand je découvre une pile d'albums à dédicacer !







Lecture de "Mystère au palais" à l'école maternelle de Lauzerte, filmée par Martine CB, la directrice. Pour une fois, ma bille de clown a sa raison d'être !


J'ai un souvenir extraordinaire de Saint-Martin de Crau. C'était dans une petit école au pied des Alpilles, à Caphan. Il ne faisait pas très beau mais j'avais l'impression d'être dans un livre de Marcel Pagnol. Je revois la marche de seuil usée par des générations de petits pieds !
On m'a fait entrer dans une classe ( odeur de craie et parquet en bois). La maîtresse m'a installée et m'a dit d'attendre un peu. La classe était vide. Une musique a démarré et les élèves sont entrés, les uns après les autres, portant les masques qu'ils avaient fabriqués. Ils avaient appris le texte du "livre des peut-être "et avaient travaillé la mise en voix.
Quel moment !!!

à partir de l'album "le livre des peut-être" ...


Peut-être que les flamants roses se tiennent debout sur une patte parce qu'ils jouent à la marelle.


Peut-être que les poules n'ont pas de dents parce qu'elle n'aiment pas aller chez le dentiste.
Peut-être que la petite souris récupère les dents de lait parce qu'elle en fait des colliers!

Chez nos cousins du Quebec...


à Bayon , en Gironde


Peut-être que les chevaux ont des sabots parce qu'ils ne peuvent pas mettre des bottes.


à Montech, dans le Tarn et Garonne
Peut-être que les citrouilles sont arrondies pour mieux se transformer en carosse

à Castelsagrat

Peut-être que la girafe a u long cou parce qu'elle aime avoir la tête dans les nuages.

 à Reims,  les élèves du réseau " Paul Fort" ...


à Saint-Juéry, à côté d'Albi :






à l'école maternelle de Lauzerte (82)




Peut-être que les hippopotames sont toujours dans l'eau parce qu'ils aiment faire des bulles.












Peut-être que les girafes ont un long cou parce qu'elles veulent manger les feuilles les plus hautes.
















Peut-être que les feuilles tombent pour que les champignons puissent se cacher.




















Peut-être que les grenouilles sont sourdes : elles disent toujours quoi ? quoi?













à partir de l'album "le livre des si"

à Campsas, Tarn et Garonne

Si les oiseaux ne savaient pas voler, les chats arrêteraient de sauter.
Si les nuages étaient la terre,
il pleuvrait des vers de terre.


à Mas Grenier





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire